PROJET PROMETEE -AIDEZ les CHERCHEURS PUBLICS à faire dès le DEPART les meilleurs choix pour la SOCIETE
Dans la recherche, LES PETITS CHOIX conduisent aux GRANDES DECISIONS Sur inscription
Heure et lieu
28 mars 2023, 19:00 – 22:00
Maison pour Tous, 2 Rue Sergent Major Thiremberg, 76300 Sotteville-lès-Rouen, France
À propos de l'événement
L’ambition citoyenne
PROMETEE est une collaboration pour la gouvernance citoyenne de la recherche, entre des ingénieurs chimistes de l’INSA de Rouen et des sociologues de l’Université de Rouen.
Le projet vise à répondre à une question jamais résolue à ce jour : COMMENT NOUS CITOYENS POUVONS GUIDER LES EXPERTS TANDIS QUE NOUS NE COMPRENONS PAS CE QU’ILS FONT DANS LEURS LABOS ?
Du lin normand aux : -biocarburants ? -méthanation ? -isolation ? -… ?
Les chercheurs publics rouennais s’interrogent : quel potentiel se cache dans la tige de lin ? Peut-on la valoriser pour un environnement meilleur ? Comment ne pas faire fausse route ? Pollution, coût, énergie, politique, industrie, compétition, sécurité… tout se mélange. Comment faire les bons choix dès le départ ?
Des citoyens, pas des experts !
Pendant ce temps nous vous accueillerons pour parler de nos problèmes et de vos avis. Pas-à-pas. Comment faut-il penser la direction de départ ? Jusqu’où les scientifiques peuvent-ils aller chaque fois pour créer une nouvelle voie, plus environnementale ? Faut-il que la science fasse pression sur la politique ? Sur la société ? Faut-il rester pragmatique avant tout ?
Nous ne cherchons pas d’experts mais des femmes et des hommes sans aucune connaissance spécialisée, ni formation particulière. C’est sur cette condition simple que se fonde notre méthode.
Donnez-nous 3 heures seulement Pendant ce temps nous vous accueillerons pour parler de nos problèmes et de vos avis. Pas-à-pas. Comment faut-il penser la direction de départ ? Jusqu’où les scientifiques peuvent-ils aller chaque fois pour créer une nouvelle voie, plus environnementale ? Faut-il que la science fasse pression sur la politique ? Sur la société ? Faut-il rester pragmatique avant tout ?