Ciné-club de la MPT
Un mardi par mois

Le Ciné-club
Un mardi par mois à 20h
Projection d'un film sur grand écran, suivie d'un temps d'échange/débat.
Discussion animée par Jérôme LEFEVRE
Adhésion annuelle à la MPT et soutien au Ciné-Club : 24€ ou à la séance : 2€
> Gratuit pour les adhérent(e)s de la Maison Pour Tous ! Le + : 1 invité / adhérent(e) / séance
Les habitants (1992)
Alex Van Warmerdam
Le cinéma néerlandais
Le cinéma néerlandais, avec une production d’une vingtaine de films par an, s’est souvent fait discret, mais il a su briller à l’international en remportant plusieurs Oscars : L’Assaut (1986), Antonia et ses filles (1995) et Karakter (1997). Après la Seconde Guerre mondiale, le documentaire domine, porté par Bert Haanstra et Joris Ivens. Les années 1970 et 1980 marquent un âge d’or grâce à Paul Verhoeven, qui signe des succès marquants «Business is Business», «Turkish Delight», «Soldier of Orange», «Spetters». Figure à part, Alex van Warmerdam, plasticien et homme de théâtre, signe un cinéma inventif et absurde, foisonnant d’idées insolites, qui ne cesse de nous tendre un miroir.

Stage ciné-club
Parlons cinéma !
Pour compléter les séances du ciné-club, Jérôme propose de le retrouver pour un après-midi décryptage.
Samedi 13 décembre 14h30-17h
Cette année, nous vous invitons à explorer le « remake » comme une porte d’entrée vers l’analyse filmique. Trop souvent résumé à la phrase «Je préfère l’original», le remake est jugé avec orgueil et préjugé, comme si une œuvre devait rester intouchable. Pourtant, l’histoire de l’art regorge de variations :
Titien et Rubens ont peint chacun leur Vénus et Adonis, et Aimé Césaire a réinventé La Tempête de Shakespeare. Pourquoi le cinéma échapperait-il à cette liberté ? Dans un art où la critique reste largement comparative et les cinéphiles plus nombreux que les cinéastes, chaque remake — qu’il s’agisse du West Side Story de Wise ou de celui de Spielberg — nous invite à questionner notre rapport à la copie, à l’adaptation et à la mémoire des images.
