slide ciné club 2022 2023.jpg

Le Ciné-club

Un mardi par mois à 20h !  Projection d'un film sur grand écran, suivie d'un temps d'échange/débat.  

 

Discussion animée par Jérôme LEFEVRE    

 

Adhésion annuelle au Ciné-Club : 24€ ou à la séance : 2€

→ Gratuit pour les adhérent(e)s de la Maison Pour Tous !  Le + : 1 invité / adhérent(e) / séance

  

Programme 2022-2023

les herbes folles.jpg
 

20 SEPTEMBRE 2022 - 20H - C'EST QUOI UN FILM D'AUTEUR ?

Les Herbes Folles, Alain Resnais - 2009

Le film d'auteur est souvent assimilé aux films d'arts et d'essai. L'auteur, c'est celui qui maîtrise son œuvre, qui a le montage final. Ce qui voudrait dire que le « seul » film d'auteur américain est CITIZEN KANE. « La splendeur des Amberson », charcuté au montage, n'est-il plus un film d'auteur ? Hitchcock n'a jamais écrit de scénario et n'avait pas le montage final de ses films. Et pourtant, on reconnaît Hitchcock à la première image. Mais le Metteur en scène est-il l'unique auteur du film, quid du scénariste ou du chef opérateur ? La notion « film d'auteur » n’est-elle pas juste un jugement de valeur ?

50 50.webp
 

11 OCTOBRE 2022 : QUEL TRAITEMENT POUR LA MALADIE AU CINÉMA ?

50/50 de Jonathan Levine, 2011

Le traitement de la maladie au cinéma est souvent un prétexte pour avoir une résonnance émotionnelle forte. Depuis la série « Urgence », la maladie au cinéma n'est plus anecdotique, les thermes médicaux se sont vulgarisés, la scène médicale doit être pertinente sous tous ses aspects techniques, psychologiques et sociologiques. Le tabou a été levé sur certaines maladies comme le sida, le cancer ou Alzheimer. La maladie s'implique dans tous les genres, même dans la comédie comme ici avec « 50/50 ». 

close_encounters_with_vilmos_zsigmond-2465a.jpg
 

MARDI 15 NOVEMBRE 2022 - 20H - MOIS DU DOCUMENTAIRE

Close Encounters with Vilmos Zsigmond, Pierre Filmon, 2016

Vilmos Zsigmond d'origine hongroise a travaillé avec Brian de Palma, Steven Spielberg, Robert Altman, Woody Allen, Michael Cimino ou encore John Boorman. Il était l’un des plus grands directeurs de la photographie du cinéma américain tendance « Nouvel Hollywood ». La grande force de la lumière de Vilmos Zsigmond c'est sa discrétion, sa finesse ; A-t-il parfois pêché par excès ? « Certains films sont plus beaux qu'ils ne devraient l’être » et l'art n'est pas seulement fait pour être beau.

 

le lac des oies sauvages.jpg
 

13 DECEMBRE 2022 : LA PROSTITUTION AU CINÉMA

Le lac des oies sauvages, Diao Yinan, 2019

Il y a un trait, presque toujours associé au personnage de la prostituée, c'est son grand coeur. Recueillant dans son lit le désespoir d'hommes en quête d'étreintes et de chaleur, même monnayée, elle incarne un réconfort absolu et triste. Mais derrière le glamour, le fard à paupières et les porte-jarretelles, le cinéma aime également rappeler que pour la prostituée, les histoires d’amour ne sont pas pour elle ; qu’elle ne reste qu'une marchandise sur le trottoir ou un lac.

Papicha.jpg
 

17 JANVIER 2023 : LES FEMMES DANS LE CINÉMA ALGÉRIEN

Papicha, Mounia Meddour, 2019

Les femmes dans le cinéma algérien racontent leurs histoires, témoignent, simplement. Hier, dans une Algérie en guerre, aujourd’hui, dans un pays traversé de souffrances, elles restent déterminées, courageuses, relèvent le défi de tenir face aux patriarcat, à la violence et à l’injustice qui leur est faite. La réalisatrice de Papicha Mounia Meddour dit de son film « Je porte ce sujet en moi depuis longtemps, mais j’avais besoin de recul et peut-être même de faire le deuil de cette période avant de pouvoir m’y consacrer entièrement. J’ai bâti le scénario autour du personnage de Nedjma. J’avais envie de raconter l’histoire de cette jeune femme qui, à travers sa résistance, nous embarque dans un grand voyage semé d’embûches tout en nous faisant découvrir plusieurs facettes de la société algérienne. »

5990717.jpg-c_310_420_x-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg
 

28 FEVRIER 2023 : LE CINÉMA NÉO-ZÉLANDAIS

Utu, Geoff Murphy ou L’âme des guerriers, Lee Tamahori, 1984

Le premier film de fiction tourné en Nouvelle-Zélande a été réalisé par Gaston Melies, le frère ainé de George Melies et Le premier long-métrage néo-zélandais est tiré d’une légende Maorie. Jusque dans les années 1970, le cinéma néo-zélandais est essentiellement constitué de documentaires. C'est dans les années 90 qu'on entend enfin parler du cinéma néo-zélandais. Un tout petit pays avec des stars internationales comme Russel Crow, Kerry Fox, Sam Neil... Et des réalisateurs reconnus : Andrew Adamson (Shrek), Martin Campbell (Casino royal), Jane Campion, Peter jackson, Andrew Niccol (Bienvenue à Gattaca), Taika Waititi (Jojo Rabbit)

 
surprise.png

21 mars 2023 : LA SÉANCE SURPRISE

Sur ce mois, Jérôme vous demande de lui faire confiance et de venir à cette séance sans connaître le titre du film qui sera diffusé. 3 indices pour vous mettre l’eau à la bouche :

  1. Et bien non, ce n'est pas un film américain !

  2. J'ai un doctorat en médecine, je suis footballeur professionnel et démocrate. Mon pays est..?

  3. Orphée m'a regardé et j'ai disparu.

19846206.jpg-c_310_420_x-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg
 

11 AVRIL 2023 : LE FILM D'ANIMATION

Aloïs Nebel, Tomas Lunak, 2011,

L'histoire de l’animation commence bien avant celle du cinéma. Le folioscope, petit carnet de dessins successifs qui donne l’illusion de personnages ou d’animaux en mouvement lorsqu'on l’effeuille avec le pouce, est sans doute l'un des premiers procédés d'animation complexe. Depuis Pixar et Miyazaki, les longs-métrages d'animation ont prouvé, par leur grande qualité de mise en scène et scénaristique, qu’ils devaient être pris au sérieux et ne plus être considérés comme de simples créations enfantines.

Le Messager.jpg
 

16 MAI 2023 : LE FESTIVAL DE CANNES

Le Messager, Joseph Losey, 1971

Le festival de Cannes a été créé pour contrer la Mostra de Venise (inaugurée par Goebbels). L'idée était de créer en France un festival international de cinéma, politiquement indépendant. Intéressé par la proposition, Jean Zay, Ministre de l'Éducation nationale et des Beaux-Arts du Front Populaire, juif et résistant assassiné par la milice française en 44, donne une réponse favorable le 26 décembre 1938. Il est alors encouragé par les Américains et les Britanniques qui boycottent la Mostra de Venise. Le 1er septembre, jour de l'ouverture, les troupes allemandes pénètrent en Pologne et le Festival est annulé.

La création du festival de Cannes était un acte politique.

Un-temps-pour-vivre-un-temps-pour-mourir-DVD.jpg
 

6 JUIN 2023 : LA FAMILLE DANS LE CINÉMA

Un temps pour vivre un temps pour mourir, Hou Hsiao-Hsien, 1985

Du « Parrain » à « Un air de famille » en passant par « Festen » ou « La famille Adams » ces films nous imposent toutes les joies et tous les drames que peut contenir la famille, cellule unique au cœur de la société : la naissance, le mariage, l’absence de famille, la famille monoparentale, les relations entre les membres de la famille et leurs secrets, la famille recomposée, l’abandon, la perte d’un parent, la question de l’adoption... Et dans tous les genres. « Famille, je vous aime ». « Famille, je vous hais ».