top of page

Prélude à Viva Cité

Les 20, 21 et 22 juin, les ateliers danse, théâtre, chant, guitare et arts plastiques se donnent en spectacle à la Maison Pour Tous et

au Trianon Transatlantique

visuel Prélude 2024.jpg

Au Trianon Transatlantique

Jeudi 20 juin

18h30 – Ateliers Théâtre enfants (8-10 et 11-12 ans) encadrés par Jérôme Lefèvre et Hip-Hop enfants et ados encadrés par Océane Monville

  • Se que je ne feut pas vair: laferselle de Suzanne Lebeau  (extraits) (8-10 ans)

Un des contes d’enfants réels, où le « petit caractère » s’affirme très tôt. Mais c'est quoi ca avoir un petit caractère? C'est être un enfant difficile ou un enfant qui n'est pas d'accord avec les adultes?

 

  • Tout droit la sortie de Yves Borrini  (extraits) (11-12 ans)

Accompagnées d'une musique mêlant électro et touches africaines, les danseuses du cours d'initiation vous présentent une chorégraphie ponctuée de différents déplacements, de sauts où la notion du contretemps est omniprésente. Mais c'est avant tout une danse de joie et de partage.

 

  • « Carnaval » - Groupe enfants et ados Hip-Hop

A travers ces chorégraphies, Les danseuses et danseurs appréhenderont l'espace comme un terrain de jeu du mouvement et des rencontres qui en découlent.

20h45 –Ateliers Théâtre adultes débutants encadré par Jérôme Lefèvre et Chansons et comédie encadré par Fred Zagato

  • Roberto Zucco de Bernard Henry Koltés (extraits)

Les crimes commis par Zucco transgressent les interdits de notre société. Ils deviennent sujet de représentation théâtrale pour nous amener à remettre en question nos idées face à la vie et à la mort. L'individu se heurtera un jour ou l'autre à l'idée qu'il se fait de lui-même et qui apparaît dès lors comme une forteresse qui voile le sens même de l'existence

  • Tralala et petits contretemps

Une chorale présente son spectacle de fin d'année mais rien ne va se passer comme prévu. La cheffe de chœur aura fort à faire avec un assistant un peu tendu, des choristes en rebellion sans compter de multiples malentendus… Pour le plus grand plaisir de tous, nous l'espérons.

Vendredi 21 juin

18h30 – Ateliers Théâtre pré-ados et ados encadrés par Jérôme Lefèvre

  • Ramassage polaire de Françoise Pillet  (extraits)

Huis clos dans un car scolaire, où des individualités vont se rencontrer et ça va être explosif ! Dans tous les sens du terme.

 

  • Serial Killer de Caroline Frechette  (extraits)

3 courtes pièces, 3 univers singuliers, qui donnent un aperçu foudroyant de l'art et de la manière de Carole Fréchette. Symboliquement et avec un humour fatal, cette Serial Killer « assassine » celui dont les gestes et la parole l’agacent et l’agressent. Un drame féroce pour dire la difficulté à aimer ou être aimé.
Une jeune femme vend au plus offrant les morceaux choisis de son corps, certaines émotions et des souvenirs de son passé, dans une mise aux enchères qui confine au désespoir. Metaphore sur la marchandisation des corps. Sur la Route 1, cinq jeunes gens marchent vers la perte de leurs illusions, mais l'espoir peut arriver seulement si les adultes les laissent tranquilles.

 

21h00 – Ateliers Théâtre Adultes initiés encadré par Jérôme Lefèvre

 

Pièce en Plastique de Marius von Mayenburg (extraits)

Rien n’est épargné des travers de notre société bien policée, découpés au scalpel par un auteur qui manifestement s’en donne à cœur joie. Cette fable moderne s’inscrit dans une remise en question d’une société consumériste, très individualisée, où le nombrilisme règne en maître et annihile l’écoute de l’autre.

 

 

 

Samedi 22 juin

18h00 – Ateliers Guitare enfants, ados et adultes encadrés par Sandra Pigeon, Danse contemporaine adultes encadrés par Constance Dubuisson, Eveil et Initiation à la danse enfants encadrés par Sandra Pigeon

  • La guitare fait son cinéma - Guitare enfants, ados et adultes

Spectacle des ateliers composé en majorité de musiques issues de films ou de séries.

  • "Promenade légère" - Groupe Eveil

 Nos artistes en herbes dévalent les pentes, prennent des passages secrets, se rencontrent... Après une courte pause, elles croisent le chemin des oiseaux, des lapins et bien d'autres merveilles ... 

  • "Complicité pétillante" - Groupe Initiation1

Sur une musique swing les duos se forment, se déforment et se reforment. Nos petites danseuses évoluent comme des bulles de champagne : légères, souriantes et toujours pétillantes.

  • "La foule" Groupe Initiation 2

-Une reprise décalée d'Edith Piaf dans laquelle les danseuses de l'atelier initiation 2 ne cessent de tourner tout en mélangeant différentes techniques de danse.

  • Plongée - Groupe Danse contemporaine adultes

La danse est partout et nulle part. Elle n’est pas séparée de nous. En étant voyant, entendant, seul.e ou ensemble, le travail vise à libérer les corps afin d’établir un contact simple direct et sensible avec l’art de la danse.

A la Maison Pour Tous

Dimanche 23 juin

17h00 – Atelier Chant encadré par Peggy Courchay

bottom of page