top of page

Actuellement à la MPT, sur le net, les réseaux  et ailleurs...

Une meilleure qualité de l'air permet d'éviter l'interdiction des véhicules Crit'Air 3 en 2025

Les véhicules classés Crit'Air 3 pourront continuer de circuler après 2025. C'est ce qui ressort d'une décision prise par le gouvernement et publiée par le Ministère de la Transtion écologique ce mardi 19 mars 2024. La raison : une amélioration notable de qualité de l'air à Rouen ces dernières années.

4789158_1691073765625-sentinelles-site.png

Les Sentinelles - Le Podcast du Courrier Internationnal

Pour la deuxième série de ce podcast, Le Courrier International

s'intéresse à la question : comment financer un monde plus juste ?

ça chauffe.png

« Ça chauffe ! Changement climatique : l’expo pour comprendre et agir »

A partir du 13 janvier 2024 découvrez au Pavillon des Transitions, l'exposition dédiée au changement climatique. Elaborée en partenariat avec l’Université Rouen Normandie et basée sur les travaux du GIEC de la Métropole Rouen Normandie, l'exposition est ludique, pédagogique, interactive et à destination d’un public familial.

Visite libre et gratuite, du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Nous vous avons proposé précédemment mais c'est toujours d'actualité...

Le retour de la consigne verre


C’est un retour inattendu. La consigne sur les emballages alimentaires en verre devrait être mise en place « d’ici à deux ans », a annoncé Bérangère Couillard, la secrétaire d’État chargée de l’écologie, le 22 juin. Après un temps d’expérimentation en 2024, avec des distributeurs volontaires, les supermarchés auront l’obligation de récupérer les bouteilles, pots et autres bocaux en verre. En outre, un fonds de 50 millions d’euros doit être créé pour inciter les industriels à standardiser leurs contenants en verre, de manière à ce qu’ils soient réutilisables.

Le gouvernement présente le retour de la consigne du verre — disparue depuis les années 60 — comme l’un des « leviers » pour sortir des emballages plastiques à usage unique d’ici à 2040. « Si cette annonce est une excellente nouvelle, pour la planète, ses habitant·es et l’économie française, avec Surfrider Europe, nous attendons avec impatience qu’elle se concrétise ! Un cadre réglementaire contraignant et des financements publics adéquats sont indispensables », a réagi sur Twitter l’association Zero Waste France. Et de préciser que, en plus de l’obligation de la reprise des contenants en verre consignés, et de l’augmentation de la production de ces contenants, il faudra « assurer un financement des structures de lavage ». A suivre Info Reporterre https://reporterre.net/

Pour l'emballage de vos cadeaux, pensez FUROSHIKI l'emballage tissus japonais écoresponsable!

Apprenez simplement cette technique ancestrale, rendez-vous sur le site de la Maison de la Culture du Japon !

Maison_de_la_culture_du_japon.webp
L'automne, une saison propice à la découverte de la forêt,
Les Maisons des forêts de la Métropole proposent des sorties, découvertes, animations selon les saison.
De cause à effets - Le Podcast de France Culture
Un podcast qui fait place aux débats majeurs en matière d’environnement : expériences, recherches, solutions émergentes à côté de chez nous ou au bout du monde, en compagnie de chercheurs, décideurs et citoyens. 366 épisodes à découvrir selon les envies
Répertoire des oiseaux de jardins.png

L'Observatoire des oiseaux des jardins a sorti un bilan de 10 ans de suivi.

Retrouvez ici toutes les infos et le webinaire de restitution de ce bilan.

plantnet_header.png

Plantnet, le "Shazam" des plantes

Lors de vos balades durant vos week-ends ou vos prochaines vacances ne restez plus sans voix lorsque votre enfant vous demande "c'est quoi cette plante?"

Avec l'application Pl@ntNet, identifiez une plante à partir d'une photo, et rejoignez un projet de sciences participatives sur la biodiversité végétale!

Pl@ntNet est un projet de sciences participatives accessible sous forme d’application qui vous aide à identifier des plantes à partir de vos photos.

Prenons l'air, moins l'avion!

Greenpeace nous propose de repenser le voyage avec 9 idées pour pratiquer un tourisme durable et limiter son impact écologique et un guide de voyage ecologique avec 41 idées de destinations.

D'autres sites de voyages "responsables" se développent, comme Fair Moove... N'hésitez pas à nous faire vos retours et à nous proposer vos solutions alternatives...

Terra Nil

Décontaminer, végétaliser puis retirer les constructions humaines de paysages dévastés : tel est la proposition de ce jeu vidéo proposé par le studio Free Lives,  Faire triompher la nature, un objectif inhabituel dans un jeu vidéo où l’on est plus souvent invité à bétonner.

A mi-chemin entre la gestion et le jeu d’énigmes, il s’agit ici de construire des écosystèmes en combinant différentes machines générant différentes ressources : humidité, température, végétations… A lire sur Le Monde.fr

En avril dernier,la Maïf proposait une conférence débat avec François Gemenne,

chercheur en Sciences Politiques (Université de Liège/Sciences Po),

auteur principal pour le GIEC

Pour en savoir plus

https://www.instagram.com/francois.gemenne/

« Il faut désormais parler des impacts du réchauffement au présent. C’est ce que montre très bien le dernier rapport du Giec. Trop souvent, on voit encore ces impacts comme des menaces ou des risques lointains et distants, qui arriveront aux autres avant de nous concerner directement… »  François Gemenne

 

bottom of page